QUI SOMMES-NOUS ?
La Compagnie Minière de Touissit
Est leader au Maroc dans la production des concentrés de plomb argentifère de haute qualité. Elle produit en outre des concentrés de zinc argentifère. Etablie au départ au Maroc oriental puis au Moyen Atlas où elle exploite actuellement la Mine de Tighza, elle dispose d’un important portefeuille de permis de recherche en métaux de base et en métaux précieux dans plusieurs régions du Maroc.
Que produisons nous ?
Nous traitons le plomb, le Zinc et l'argent, sous forme de veines hectométriques, de galène et de blende argentée.
Notre patrimoine minier
Notre stratégie
Nous avons une stratégie de développement dynamique qui s’appuie sur trois grands axes d’action.
Optimisation
Développement, amélioration et optimisation des mines en exploitation.
Nouveaux projets
Nous préparons de nouveaux projets dans le cadre d'une politique de diversification des ressources visant à exploiter de nouveaux métaux, tant à la mine de Tighza que dans le reste des actifs miniers de CMT à l'échelle nationale.
Expansion
Nous sommes à la recherche d'opportunités d'expension au Maroc et à l'international, notamment en Afrique.
CMT en Chiffres
Effectifs
plus de 800 emplois directs et indirects
Budget de recherche
35 à 50 Millions dh/an
Production annuelle
23 885 t de concentré de Pb, 3 110 t de concentré de Zn et 34 t d'argent.
3 sites
en exploitation et deux sites en developpement
Structures filoniennes
kilométriques et un enracinement connu par sondages sur plus de 1100m
Patrimoine de CMT :
13 concessions, 7 licences d'exploitation, 6 permis d'exploitation et 8 permis de recherche
Investissements annuels :
40 à 45 Millions dh
Ressources estimées
à plus de 6 000 000 ttv
Nos valeurs
Nos valeurs nous décrivent en tant qu’entreprise et en tant que personnes.
Entreprise citoyenne, engagée
Nous respectons le monde dans lequel nous operons, et avons un rôle à jouer dans la société, des obligations envers les pays dans les quels nous exerçons nos activités et envers les communautés voisines.
Un partenaire de référence
Au sein de notre entreprise, nous croyons en l'établissement de relations authentiques et au respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous instaurons la confiance et la transparence, ce qui nous permet d'établir des partenariats durables avec nos employés, nos actionnaires et les communautés locales au sein desquelles nous opérons.
Un lieu de travail sans danger
Nous mettons tout en œuvre afin de securiser les lieux de travail: nous planifions la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnementnafin de suppromer et/ou reduire les facteurs risques.
Respectueux et inclusif
Nous respectons les droits de l'homme et les cultures et traditions dans toutes nos activités minières. Nous croyons en la nécessité de travailler avec les communautés locales pour comprendre leurs besoins, leurs préocupations et concevoir des solutions qui respectent leurs points de vue et leurs cultures.
Notre équipe de management
M. Luc Gerard Nyafe
Président Directeur Général
Plus de 20 ans d'expérience en matière de direction et de gestion d'entreprises, expert dans les domaines de la fusion, acquisition et planification stratégique. Il a acquis, dirigé et vendu + de 20 entreprises. En vrai citoyen du monde, il a vécu et travaillé dans 11 pays du globe. Polyglote, il parle couramment 5 langues.
M. Abdellah MOUTTAQI
Vice-Président exécutif
Expert en développement minier, Professeur Affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Abdellah MOUTTAQI a été Secrétaire Général de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), administrateur de plusieurs compagnies minières et a mené plusieurs travaux au sein d’organes de l’Union africaine. Abdellah MOUTTAQI est titulaire d’un doctorat d’Etat en métallogénie en 1997 à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc.
M. Lotfi Ouazzani Hassani
Directeur Mine de Tighza
M. Ouazzani a rejoint la compagnie minière de Touissit en 1989 en tant que cadre géologue de plusieurs mines notamment la mine de Touissit, la mine de Zgounder et la mine Tighza. Il a été nommé responsable service géologie de 2004 à 2006, ensuite il a occupé le poste de responsable siege d’exploitation. En mars 2020, M. Ouazzani a été nommé Directeur Exploitation, Service Géologie & Sécurité.
M. Hatim Youssefi
Directeur Financier
M. Youssefi a rejoint la compagnie en 2021 en tant que Responsable Finance et Contrôle de Gestion. Il a été promu Directeur Finance en septembre 2022.
Avant d’intégrer la CMT, M. Youssefi a été responsable comptabilité au sein de plusieurs sociétés marocaines dont la SAMIR, Jetex Exécutive Aviation et Groupe Fresenius Médical. M. Youssefi est titulaire d’un MBA en Business Administration de l’Ecole Française des Affaires à Casablanca.
Conseil d’admnistration
M. Luc Gerard Nyafe
Président du Conseil d'Administration et Directeur Général
AUPLATA Mining Group SA
Administrateur non exécutif (représentant permanent : M. Dominique Mussy)
M. Amin Abrak
Administrateur non exécutif
Mme. Meryem Kabbaj
Administrateur indépendant
M. Ramon Carrasco
Administrateur indépendant
M. German Chaparro
Administrateur
Administrateur
Le comité d’audit
Le comité d’audit a pour mission d’assurer le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières. Plus en détail, le Comité d’Audit est chargé, à travers l’opération de commissariat aux comptes et éventuellement d’autres opérations d’audit:
- du suivi de l’élaboration de l’information destinée aux actionnaires, au public et à «l’Autorité marocaine du marché des capitaux»;
- du suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne, d’audit interne et, le cas échéant, de gestion des risques de la société;
- du suivi du contrôle légal des comptes sociaux et consolidés;
- de l’examen et du suivi de l’indépendance des commissaires aux comptes, en particulier pour ce qui concerne la fourniture de services complémentaires à l’entité contrôlée.
- d’établir la cartographie des risques
Il émet une recommandation à l’assemblée générale sur les commissaires aux comptes dont la désignation est proposée.
Le comité d’audit est composé d’un Président et de deux administrateurs au moins qui sont nommés par le Conseil d’Administration parmi ceux de ses membres non dirigeants disposant des compétences financières et comptables, pour un mandat d’un an renouvelable.
-Président du comité d’audit,
M. Ramon Carrasco / Administrateur indépendant
– Membre,
M. Amin Abrak / Administrateur non exécutif
Le comité d’audit se réunit au moins 3 fois par an, sur convocation de son Président ou du Président du Conseil d’Administration. Si les circonstances l’exigent, il peut également tenir des réunions supplémentaires sur convocation de son Président ou du Président du Conseil d’Administration. En outre, chaque membre du Comité peut proposer au Président du Comité la tenue d’une réunion, s’il estime nécessaire de débattre d’une question particulière.
Le comité d’audit doit veiller:
- à la matérialité des différentes actions entreprises par des dossiers de travail suffisamment documentés et bien structurés;
- à la pertinence des interventions et des missions d’audit prescrites, par la proximité effective de CMT et de sa réalité
- à l’ordonnancement et la programmation efficiente des différentes tâches;
- au suivi effectif des travaux de contrôle entrepris;
- à la formalisation constante des relations du Comité d’Audit avec CMT, les organes de contrôle et autres.